Actualité

Qu’est-ce qu’un percolateur à café ?

Les Français font partie des plus grands consommateurs de café au monde, nous les retrouvons à la 8ème place juste après les Américains. En moyenne, il faut compter près de 90% de la population française qui boit du café. Plus précisément encore, chaque année, un individu consomme en moyenne 5,8 kilos de café en France. Certains restent toutefois attachés au café traditionnel et utilisent une cafetière lambda tandis que d’autres désirent les machines à café les plus modernes et designs proposées sur le marché. Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus fréquemment le terme « percolateur » qui revient, mais savons-nous réellement ce que c’est ? Un percolateur est une machine à café, et il est utilisé principalement dans les brasseries pour produire une grande quantité de café.

Comment ça fonctionne ?

percolateur à caféLe percolateur à café dispose d’une pompe pour aspirer l’eau depuis le réservoir jusqu’à la chaudière. Puis, la vapeur va se former dans la tête de la machine, ce qui va permettre ensuite d’extraire le café. De plus, l’appareil peut disposer d’une autre sortie de vapeur pour créer de la mousse de lait par exemple.

Mais quels types de percolateurs pouvons-nous retrouver ? En effet, quand on choisit d’utiliser un percolateur, nous devons également faire attention à celui qui correspondra le mieux à nos attentes. Comme pour les machines à expresso, nous retrouvons les percolateurs à café automatiques ou semi-automatiques, ces machines sont très faciles à entretenir et d’utilisation. Le système à pompe, est quant à lui, le moins répandu chez les particuliers, il est destiné principalement aux professionnels. Ensuite, nous retrouvons le percolateur combiné, c’est l’association du percolateur et du système de la cafetière classique. Enfin, le percolateur à pression est l’appareil le plus sophistiqué, mais avec une pression plus faible ce qui se traduit par un café moins fort.

Alors si vous êtes convaincu par l’utilisation et le service d’un percolateur professionnel, nous vous recommandons vivement d’opter pour des modèles comme ceux-ci chez Cuisine Professionnelle.

Quels sont les avantages d’un percolateur ?

Choisir d’utiliser un percolateur pour produire son café, c’est aussi profiter de certains avantages. Tout d’abord, l’un de ses principaux atouts est qu’il permet de faire du café en très grande quantité. A savoir, il permet de produire 6 litres de café soit 45 tasses en moyenne en l’espace de trois quarts d’heure. Le percolateur est l’appareil rêvé pour les événements car il n’occupe que très peu de place et peut présenter un design très agréable. De plus, c’est un outil très simple à utiliser qui ne nécessite aucune mise en place particulière. Le percolateur réduit ainsi la perte de café grâce à son robinet anti-goutte, c’est à nous de choisir la quantité de café souhaité selon nos envies. Ensuite, le café produit par le percolateur est nettement plus qualitatif et de meilleur goût. Ce dernier a également la capacité de confectionner une mousse de lait pour le cappuccino. Le percolateur à café est un appareil pratique et simple d’utilisation, idéal aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.